Myrtilles – Caractéristiques des principales variétés de myrtilles et d’airelles

Les principales variétés de myrtilles : Les myrtilles sont des fruits produits par diverses espèces du genre Vaccinium).
À l’origine du nom et principalement, il s’agit de Vaccinium myrtillus, la myrtille commune, mais l’appellation peut également se rapporter à  Vaccinium uliginosum, qui est la myrtille des marais.
Et à plusieurs espèces américaines dont certaines sont cultivées : Vaccinium caespitosum, Vaccinium corymbosum, Vaccinium angustifolium, Vaccinium deliciosum, Vaccinium membranaceum, Vaccinium ovalifolium, Vaccinium myrtilloides, etc.
Au sens botanique, les myrtilles appartiennent au groupe des airelles, terme utilisé alors pour l’ensemble des espèces du genre « Vaccinium ».
Au sens culinaire, on fait la distinction entre les myrtilles bleues et plutôt sucrées et les airelles rouges et plutôt acidulées (airelle des Marais, airelle Vigne, airelle Myrtille).
Au Canada, on utilise généralement le terme de « bleuet » à la fois pour les fruits des Vaccinium angustifolium et Vaccinium myrtilloides, espèces sauvages exclusivement américaines et pour ceux du Vaccinium corymbosum cultivé.
En Suisse, les myrtilles et les airelles portent le nom d’« ambrésailles ».

Caractéristiques des principales variétés de myrtilles et d'airelles

VariétéProvenanceÉpoqueAspect Flaveur
Myrtilles sauvages
Airelle rougeFrance, Scandinaviejuillet-octobrepetit, fragile, rouge vifacidulée, astringente
Bleuet nainCanadajuillet-aoûtmoyen, ferme, bleu clair ou noir acidulée, astringente
Myrtilles des boisEurope Centrale, Francejuillet-septembrepetit, fragile, bleu noir ou foncéacidulée, astringente, très parfumée
Myrtilles de culture
Canneberge ou airelle américaineÉtats-Unisoctobregros, rond ou ovoïde,très ferme, rouge brunacidulée, douceâtre
Myrtille arbustiveÉtats-Unis
France
mi-juin
fin-août
moyen à gros, ferme,
juteux, bleu clair ou noir
sucrée et acidulée, spécifique