Nectarine

Nectarines

Nectarine : La nectarine, est une variété de pêche (famille des Rosacées – Nom botanique : Prunus persica) produite par le Prunus persica nucipersica, issue d’une mutation naturelle du pêcher. La différence principale est l’absence de duvet sur la nectarine qui a une peau rouge et/ou jaune, lisse et brillante.
Longtemps appelée « pêche abricot », la nectarine n’est pas issue d’une greffe de branche d’un prunier sur un pêcher comme on l’a longtemps cru.
La nectarine ressemble au brugnon mais contrairement à celui-ci, elle a le noyau non adhérent à la chair du fruit. Elle est moins fragile que la pêche et supporte plus facilement les manipulations et le transport.
La chair de la nectarine est blanche, jaune, orangée ou sanguine (selon les variétés) et se détache facilement du noyau : c’est une drupe à noyau libre.
On distingue la partie externe charnue du péricarpe et la partie interne lignifiée : le noyau.
Si l’on tient compte des positions opposées du pédoncule et du reste du style, on peut conclure que ce fruit dérive d’un ovaire supère. En fait si l’on analyse la morphologie de la fleur, on constate que l’ovaire était situé dans un conceptacle mais non soudé à celui-ci. Il s’agissait donc d’un ovaire infère non adhérent.
Au cours de la maturation, les pièces florales ainsi que le conceptacle deviennent caducs. La paroi du fruit dérive donc essentiellement de la paroi de l’ovaire, comme c’est le cas pour les fruits dérivés d’un ovaire supère.
La nectarine a des effets bénéfiques sur la santé principalement grâce à sa forte teneur en antioxydants, vitamine A, vitamine C, bêta-carotène, et potassium.
La nectarine, d’origine chinoise, est une mutation naturelle de la pêche. La chair de la nectarine est blanche, jaune, orangée ou sanguine.
Ce fruit, qui voyage bien,  a été introduit en Europe vers 1950 par les États-Unis, très gros producteurs.
Récemment, on a greffé une pêche de vigne sur une nectarine et obtenu la nectavigne, croisement d’une pêche de vigne sanguine et d’une nectarine. C’est une sanguine à peau lisse.

Différence entre brugnon et nectarine : Les deux mots ont longtemps été synonymes, brugnon étant utilisé en français, tandis que nectarine venait de l’anglais. En anglais, seul le terme nectarine existe. Actuellement, le terme brugnon est utilisé lorsque le noyau adhère à la chair, tandis que le terme nectarine est utilisé lorsque le noyau est libre.

Les principales variétés de nectarines :

Caractéristiques des principales variétés de nectarines

VariétéÉpoqueFormeCouleur
A chair blanche
émeraudedébut juillet - mi juilletsphériquerouge foncé à rouge rosé, très lumineuse
Flavour Giantdébut aoûtoblongue à ovoïderouge rosé, unie, lumineuse
Queen Giantmi-juilletovoïderouge grenat, unie, lumineuse
Queen Rubydébut aoûtovoïderouge brillant
September Queenmi-août - fin aoûtsphérique à tendance ovoïderouge grenat
Silver Gemfin juillet - mi aoûtsphériquerouge foncé
Snow Queendébut juilletsphérioque à ovoïderouge grenat
Super Queendébut juillet - mi-juilletovoïderouge grenat à rouge rosé
Zéphyrdébut aoûtovoïde à sphériquerouge foncé, unie
A chair jaune
Arm kingfin juinoblongueplus ou moins rouge
Bel topfin juilletsphérique à ovoïderouge greant à rouge
Fantasiami-aoûtovoïderouge foncé à rouge-orangé
Flavor Goldmi-juilletsphérique, régulièrerouge vif
Flavor topfin juilletovoïderouge foncé sur fond orangé
Nectarossmi-aoûtsphériquerouge foncé, épiderme très ponctué
Red diamondfin juilletovoïderouge foncé à rouge-orangé
Summer Grandfin juilletovoïderouge foncé à rouge-orangé sur fond jaune
Super crimsondébut juilletovoïderouge vif à rouge-orangé

Emplois des nectarines : La nectarine, savoureuse et parfumée est peu énergétiques (50 Kcal ou 209 kJ pour 100 g) et riches en carotène. Comme les pêches, elle est consommée fraîche, en salade de fruits, en coulis, en crème glacée, en sorbet et dans les pâtisseries (tarte ou tartelette, cake, clafoutis, flan, gâteaux, macaron,…).
Les nectarines peuvent être mises en conserve, au sirop, confites au sucre ou congelées.
En cuisine, la nectarine peut accompagner certaines volailles, comme le canard aux nectarines.
Voir Brugnon.