Oponce

Oponce : L’oponce (Nom botanique : Opuntia stricta) est une espèce de cactus de 2 mètres de haut originaire de l’Amérique centrale, de la famille des Cactacées. Cette plante grasse (ou succulente) est devenue envahissante en Afrique du Sud et en Australie.
En Afrique du Nord, son port est plus ou moins ramassé et buissonnant. Les raquettes (cladodes) mesurent moins de 20-25 cm. Elles sont ornementées d’aréoles rares (< 100, voire 50 par face) laissant voir majoritairement l’épiderme, avec souvent une ou plusieurs épines jaunâtres, au moins près des bords et vers l’apex. Les fruits, appelés figues de Barbarie, sont plus ou moins pyriformes, toujours de teinte pourpre.
Liste des variétés :
Opuntia stricta var. dillenii
Opuntia stricta var. stricta.

Espèce envahissante : L’oponce (noms malgaches raketamena, raketadambo, mavozoloky, raketakendretevo) pose un problème à Madagascar où il a été introduit et propagé. Ses fruits ont un mauvais goût mais constituent une nourriture d’appoint en cas de famine. Ses cladodes ne sont pas consommables par le bétail. Il envahit rapidement les champs abandonnés où l’homme s’en est servi comme clôture naturelle. Il fait maintenant l’objet d’un programme d’éradication systématique par des moyens mécaniques.
Opuntia stricta, figure dans la liste, établie par l’IUCN, des 100 espèces parmi les plus envahissantes au monde.