Ornithogale

Ornithogales

Ornithogale : n.f.  L’ornithogale est une petite plante sauvage herbacée qui est considérée comme une sorte d’asperge plus couramment appelée « aspergette » ou « dame d’onze heures ».
Ces aspergettes sont un genre de fines asperges vertes et à tige fragile qui sont cueillies dans les bois ou les futaies avant la maturité des fleurs (au mois de mai en Europe) et sont consommées comme les asperges dont elles possèdent la saveur avec une touche sauvage en plus.
C’est un genre de plantes monocotylédones, qui appartient à la famille des Liliacées selon la classification classique (ou optionnellement dans celle des Asparagacées – Nom botanique : Ornithogalum pyrenaicum).
Ce sont des plantes vivaces par leur bulbe, à feuilles basales, dont l’inflorescence se présente sous forme de racème ou de corymbe. Les fleurs sont étoilées, blanches ou verdâtres, à six tépales identiques (trois pétales et trois sépales pétaloïdes) et à six étamines.
Le fruit est une capsule à six angles. Certaines espèces contiennent des alcaloïdes, dont la colchicine. Le genre contient des espèces toxiques et d’autres comestibles.
Le nom du genre (déjà utilisé en grec et en latin) est formé sur les mots grecs ornithos (= oiseau) et gala (= lait), peut-être en raison de la forme et de la blancheur des tépales de l’ornithogale en ombelle. Le genre comprend environ 200 espèces (34 en Europe, 54 en Afrique du sud).
Les saveurs de l’ornithogale sont douces et fraîches. L’une des recettes les plus classiques consiste à la préparer en omelette ou en brouillade mais elle agrémente aussi merveilleusement bien un plat de pâtes ou un risotto. Dans une salade composée ou cuites à la vapeur accompagnée d’une vinaigrette maison.