Pandanus

Pandanus : Le pandanus (mot venant du malais pandan) est un arbre ou arbuste des régions chaudes (famille des Pandanacées – Nom botanique : P. amaryllifolius), à port de palmier, dont une espèce fournit des fibres textiles. Les pandanus forment un ensemble de plantes utiles dans toute l’Asie.
Autres noms du pandanus : pandan, baquois, palmier à vis, vacoa, vacoua, vacouet, vacquois.
Deux espèces ressortent comme des condiments importants des cuisines asiatiques : les feuilles de pandanus dans tout le sud-est asiatique (Malaisie, Indonésie, Thaïlande…) et les fleurs de pandanus (P. fascicularis) dans le sous-continent indien. Les feuilles de pandanus ont un parfum délicat, elles sont utilisées fraîches, rarement sèches. Elles parfument et colorent en vert tendre les mets.
En Thaïlande, une variété à feuilles larges, moins parfumée, sert à confectionner des papillotes dans lesquelles cuisent poulet, légumes, poissons…
La petite variété, au parfum plus marqué, est souvent utilisée sous forme de jus ou de purée en particulier pour parfumer les desserts. Les jeunes feuilles de Pandanus tectorius sont aussi utilisées en Chine et servent de légumes après cuisson. Mais le plus souvent, ce sont les feuilles matures qui sont utiles pour fabriquer les huttes ou comme source de fibres textiles. Les fleurs de pandanus donnent une huile essentielle nommé « Kewra » en Inde et qui rappelle la rose. Cette huile est utilisée pour aromatiser des plats de volaille ou le riz pilaf. De nombreuses espèces de pandanus donnent des fruits oléagineux qui sont consommés. Les racines aériennes de certains sont utilisées aux Philippines pour fabriquer une boisson.
En Europe les feuilles du pandanus fraîches se trouvent dans certaines échoppes asiatiques, au rayon frais ou au rayon des surgelés.