Passion

Passion : Le fruit de la passion est un fruit exotique (famille des Passifloracées – Nom botanique : Passiflora edulis), produit par la passiflore qui est une plante à larges fleurs étoilées, présentant des filaments en leur centre (comparés à la couronne d’épines), un pistil muni de trois styles (comparés aux clous de la Passion), et à feuilles aiguës (comparées à la lance).
Autres noms vernaculaires : grenadille, grenadille violette, maracuja.
Originaire du Brésil, le fruit de la passion a un parfum acidulé.  La passiflore, liane grimpante tropicale parasite, est cultivée comme la vigne, sur des échalas et des fils de fer. Les feuilles sont minces et pointues en forme de lance. Quant à la fleur, elle porte en son centre des filaments enchevêtrés blancs, violets et pourpres (comme la couronne d’épines du Christ) et un pistil à trois têtes ressemblant à des clous, ce qui lui a valu le nom de « fleur de la passion ». Elles attirent les abeille (plante mellifère).
Selon la variété, les fruits sont jaunes (voir Passiflora edulis var. flavicarpa) ou violets. Le fruit est une baie charnue de forme ovale dont la peau ferme, de couleur rouge violette ou jaune, se ride en mûrissant. Son poids varie entre 60 et 90 grammes. Sa longueur va de 4 à 7 cm. Les fruits jaunes sont généralement transformés en jus tandis que les fruits violets sont plutôt consommés frais.
La pulpe ou « arille » est très molle, de couleur jaunâtre ; elle renferme de nombreuses petites graines comestibles qui sont comestibles.
Juteuse et bien parfumée, acidulée, elle est légèrement gélatineuse. Sa saveur rappelle le pomélo. Les principaux pays producteurs de fruit de la passion sont : Brésil, Côte d’Ivoire, Hawaï, Indes, Antilles, Australie, Ceylan, Afrique du Sud, Kenya, Angola. Elle grimpe le long des murs et des clôtures dans les régions françaises suffisamment ensoleillées (Méditerranée, Sud-ouest de la France). Deux types d’espèces sont cultivés : Endulis Forma Flavicarpa (jaune) et Endulis Forma Edulis Sims (rouge, violet).

Voir : Curuba ; Passiflore poc poc ; Passiflore anémone.

Emplois du fruit de la passion : Les emplois du fruit de la passion sont nombreux et se retrouvent surtout dans les desserts et la pâtisserie : glace et sorbet, tarte et tartelette, feuilleté, gâteaux, macarons, crème et coulis, charlotte, pana cota, cheesecake, soufflé, etc.

Quelques apprêts culinaires du fruit de la passion :