Pavot bleu

Pavot bleu : Originaire des vallées alpines de l’Himalaya, le pavot bleu (ou coquelicot bleu de l’Himalaya) est une plante herbacée et vivace (famille des Papavéracées – Nom botanique : Meconopsis betonicifolia), avec rosette et hampe florale érigée, à feuillage caduque.
Sa floraison se fait au début de l’été avec de très belles fleurs bleues-violettes soyeuses. Elle est cultivée pour ses fleurs ornementales ou pour ses capsules contenant des graines oléagineuses riches en lécithine et fournissant l’huile d’œillette.
Voir Pavot.

Emplois des graines de pavot bleuToutes les parties du pavot bleu sont toxiques à l’exception des graines qui ont un goût de noisette. Elles sont utilisées en pâtisserie, en Turquie, en Egypte et en Europe centrale et parfument les crèmes, entrent dans la composition de farces, servent à décorer (le pain, les gâteaux). Elles donnent du goût aux fromages frais, relèvent pâtes et nouilles et interviennent dans les caris indiens. Les graines du pavot bleu décorent aussi les potages et soupes.

Quelques apprêts culinaires aux graines de pavot bleu :