Piment d’Anglet

Piment d’Anglet : Le piment d’Anglet, ou piment doux d’Anglet  (famille des Solanacées – Nom botanique : Capsicum annuum), est une production maraîchère traditionnelle du pays basque, tirant son nom de la ville d’Anglet.
Il est de couleur verte et plus long que le piment rouge d’Espelette. Odorant et goûteux, il est plus doux que le piment d’Espelette car récolté avant son rougissement.
Les producteurs de ce piment se sont regroupés en syndicat. Leur but est d’offrir à leur clientèle une qualité garantie. Pour cela, ils ont sélectionné les variétés les mieux adapter à leurs terroirs puis harmoniser leurs méthodes de culture en adoptant de plus en plus l’agriculture biologique. Déjà les consommateurs peuvent reconnaître leur produit le logo « biper eztia, piment doux du Pays Basque et du Seignanx ».

Emplois culinaires du piment d’Anglet : C’est un ingrédient indispensable de la cuisine basque, indissociable des tables d’été et des ambiances festives. Il est l’un des légumes des mets traditionnels du Pays basque, c’est lui par exemple qui permet de préparer la piperade, le poulet basquaise, l’axoa.