Piment-moineau

Piment-moineau : Le piment-moineau (familles des Solanacées – Nom botanique : Capsicum frutescens) est un petit piment rouge ou vert. Dans la mesure de la force des piments, échelle de Scoville, il est classé à un degré 8, donc légèrement plus fort que le piment de Cayenne.
Autrefois, avant que les traitements chimiques soient utilisés, ces piments se trouvaient en abondance dans les champs du sud-ouest de la France.
Les moineaux mangeaient les piments (ils en sont friands) et en rejetaient les graines dans leurs fientes. C’est probablement de cette forme de dissémination que son nom proviendrait.

Emplois culinaires du piment-moineau : Les huiles pimentées au piment moineau que l’on agrémente d’ail, de clous de girofle, de feuilles de laurier-sauce, de grains de poivre noir. Ces huiles pimentées se servent sur les pizzas et sur les viandes grillées au barbecue.
On peut également conserver le piment-moineau dans un petit bocal, que l’on aura rempli par moitié d’eau bouillie refroidie et par moitié de vinaigre blanc et auquel on aura ajouté une cuillère à café de sel (à consommer après macération).
Ou encore sous forme de pâte, dans laquelle le piment vert ou rouge est moulu avec du gingembre et de l’ail, conservé en bocaux avec de l’huile d’olive.
Pour avoir du piment-moineau vert ou rouge toujours sous la main, on peut les congeler.
Voir Piment oiseau.