Pin

Pin : Le pin est un arbre résineux (famille des Pinophyta ou conifères – Nom botanique : Pinus L., 1753) à feuilles persistantes (aiguilles), dont les fruits sont des cônes. En gastronomie, le pin est surtout connu pour fournir le pignon (Voir Pignon)  qui est la graine à la coquille dure, placée sous chaque écaille du cône du pin parasol (ou pin pignon).
Ce cône est appelé pomme de pin ou parfois pigne (Ce n’est d’ailleurs pas un fruit au sens strict et botanique du terme).

Emplois culinaires du pin : Les pignons du pin parasol (seulement car la consommation d’autres espèces de pin peut entraîner des altérations du goût) se servent en apéritif crus ou torréfiés après avoir enlevé l’enveloppe de la graine. Ils sont aussi dans des recettes à base de légumes, comme des épinards à la catalane. Ils sont utilisés en pâtisserie, boulangerie et confiserie et dans certaines cuisines comme celle du Maghreb, dans les tajines ou dans des farces de viande ou de terrine. En Tunisie, on met des pignons dans le thé à la menthe.
Comme les bourgeons de sapin, les bourgeons de pin parasol entrent dans la composition de certaines soupes locales.
Enfin, dans le sud-ouest de la France (Landes), on fait des bonbons au miel et à la sève de pin.

Voir Pignon.