Poivre de Muntok

Poivre de Muntok : Le poivre blanc de Muntok (famille des Pipéracées – Nom botanique : Piper nigrum) est cultivé au Sud-Est de Sumatra (Indonésie). Il est donné pour être le meilleur de l’île de Bangka. Ce poivre blanc est cultivé sur les collines qui surplombent le village portuaire de Muntok, qui en tire l’essentiel de ses ressources.
La récolte se fait à la main avant maturité, les baies sont ensuite immergés dans les différents cours d’eau qui descendent de la montagne, après quelques jours de ce traitement, naturellement, l’enveloppe (péricarpe) des grains se désagrège et le poivre est alors étalé à même le sol ou il est piétiné avec un rituel de danse traditionnelle. Ce traitement de choc fini d’enlever les peaux restantes. Les grains de poivre subissent un dernier lavage, ils sont ensuite séchés au soleil, ce qui lui donne cette couleur crème.
Les grains de couleur blanc crème développent un arôme vif et chaleureux avec une note un peu animale.
Son piquant léger et sa saveur douce en font un poivre de grande élégance à marier avec les volailles, le foie gras frais, le veau et des fruits comme le melon ou l’avocat.

Achetez du poivre de Muntok :