Poivre de Sansho

Poivre de Sansho : Le poivre de Sansho (ou poivre citron), cousin du poivre de Sichuan, est la version japonaise des Zanthoxylum. Il s’agit d’un faux poivre de la famille des Rutacées (Nom botanique : Zanthoxylum schinifolium).
Depuis l’antiquité, le poivre de Sansho est utilisé comme conservateur naturel pour les viandes et les poissons.
L’enveloppe de la baie est verte et plus aplatie que les autres variétés. Son parfum enivrant d’agrumes frais et de citronnelle et de menthe, avec des notes très poivrées et épicées, en font un poivre raffiné et incontournable dans la cuisine japonaise. Il ne pique pas en bouche et sa saveur est fraîche et puissante, légèrement anesthésiante.
Cueillies au mois de mai, les baies de Sansho sont un incontournable de la gastronomie japonaise.
Ces baies sont produites par la maison familiale Kaneichi à Wakayama dans la région du Kansai au Japon.
A moudre au moulin (mécanisme céramique) ou au mortier, il est parfait pour une mayonnaise maison, des soupes japonaises, dans une sauce qui accompagne des crustacés ou des poissons blancs, particulièrement les noix de saint-Jacques et dos de cabillaud.
Le poivre de Sansho peut aussi s’utiliser comme condiment, dans un tartare de viande ou de poisson, des papillotes, grillades de viande (bœuf, canard).
Le poivre de Sansho s’utilise pour tous les desserts chocolatés, les macarons au citron, les salades de fraises et le jus de carotte.