Pomme McIntosh

Pomme McIntosh : La pomme McIntosh est un cultivar de pommier domestique.
Cette variété est depuis plus d’un siècle une des cinq variétés les plus utilisées par les obtenteurs pour créer de nouvelles variétés. En effet, 64 % des 439 variétés commerciales étudiées par Noiton et Alspach en 1996 utilisent depuis plus d’un siècle seulement cinq géniteurs – Mc Intosh (101 cultivars), Golden Delicious (87 cultivars), Jonathan (74 cultivars), Red Delicious (56 cultivars) ou Cox’s Orange Pippin (59 cultivars), respectivement quatre américaines et une anglaise – ou leur descendance.
Origine : Cette variété de pomme doit son nom à John McIntosh, qui la découvrit au Canada en 1811. Elle a été importée en Europe en 1932.
Détail hors du domaine de l’arboriculture : il semble que ce soit le nom de cette pomme qui soit à l’origine du nom de la gamme Macintosh du fabricant d’ordinateurs Apple.
Description : La McIntosh est une pomme à peau rouge et épaisse. Sa chair blanche est tendre, juteuse et acidulée. Elle est tout particulièrement appréciée en Nouvelle-Angleterre, en Ontario et au Québec, d’où on en tire un délicieux jus de pomme.

Pommes Mcintosch
Pommes McIntosch