Pourpier

Pourpier : Le pourpier est une espèce de plante potagère vivace (famille des Portulacées – Nom botanique : Portulaca oleracea), aux tiges rampantes, souvent considérée comme une adventice, bien qu’elle soit cultivée pour l’alimentation et utilisée en phytothérapie. C’est une plante annuelle très commune dans les jardins et qui pousse de préférence dans les zones chaudes et en particulier dans le sud de la France.
Autres noms du pourpier : pourpier maraîcher, porcelane ou pied de poulet.
Le pourpier a petites feuilles charnues, dont une espèce est cultivée comme salade ou légume et une autre, d’Amérique du Sud, pour ses fleurs de couleurs variées.
Originaire de l’Inde, déjà connu des Romains, le pourpier fut utilisé au Moyen Âge surtout confit au vinaigre.
Légume le plus riche en oméga-3, il est également riche en magnésium et de saveur légèrement piquante, il se mange en salade, aromatisée à la pimprenelle.

Emplois du pourpier : Crues, les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale. Elles sont croquantes et juteuses.
Cuites, elles forment un excellent légume que l’on prépare de diverses manières. Les jeunes feuilles, fraîches et charnues, ainsi que les tiges tendres, s’apprêtent comme les épinards et les cardons (notamment au jus, au beurre, à la crème fraîche) ; on emploie aussi les feuilles comme garniture de potage ou d’omelette (à la place du cresson), autour d’un gigot ou d’un rôti, ou pour relever une sauce (béarnaise ou paloise).
Le pourpier est largement consommé en Crète ; il fait partie du régime crétois. La Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers poussant naturellement au creux des ravins humides. Les Grecs qui l’appellent andrakla (αντράκλα) ou glystrida (γλυστρίδα), font frire à l’huile d’olive les feuilles et les tiges, avec de la féta, des tomates, de l’ail et de la marjolaine. En Turquie il est consommé en salade mais surtout tend à remplacer l’épinard car plus facile à préparer.
Pour la culture potagère, il existe une forme à grandes feuilles dont une variété à feuilles dorées à fleurs jaunes et des variétés à fleurs roses ou blanches cultivées pour l’ornement.
Le pourpier peut également être cuit dans une soupe ou dans une omelette.