Raisin bord-de-mer

Raisin bord-de-mer : Le raisin bord-de-mer (famille des Polygonacées Nom botanique : Coccoloba uvifera) est le fruit d’un arbre couramment appelé raisinier bord-de-mer ou raisin marine. II doit son nom de raisinier bord de mer à ses fructifications ressemblant superficiellement à des grappes de raisins.
C’est un arbre persistant originaire des Antilles, de la côte est de l’Amérique Centrale, et de la côte nord-est de l’Amérique du Sud. C’est un arbre pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur, mais présente généralement des dimensions plus modestes, de par sa propension à pousser en bord de mer, où les vents jouent un certain rôle nanifiant. Cet arbre aux grandes feuilles arrondies porte des grappes de fruits comestibles. La floraison est blanche et parfumée.
Le raisin bord-de-mer ou raisin marine est un fruit pyriforme, plus ou moins arrondi, qui est vert et qui devient rouge-violacé à maturité. Il est regroupé en grappes. Sa pulpe comestible contient une graine unique. Ce fruit est généralement consommé cru, mais peut être également transformé en gelées, ou confiture.
Dans les Îles du Nord de la Caraïbe, les raisins bord de mer entrent dans la composition de certains rhums arrangés et nombreux sont les îliens qui les grignotent lorsqu’ils sont bien mûrs.