Ramboutan

Ramboutan : Le ramboutan (mot venant de « rambut » qui signifie « cheveu » en malais) est un fruit exotique (famille des Sapindacées) issu de l’arbre du même nom (Nom botanique : Nephelium lappaceum). Appelé aussi « litchi chevelu », il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes.
Originaire de Malaisie, très courant dans tout le Sud-Est asiatique, le ramboutan apporte 66 Kcal o pour 100 g et il est riche en vitamine C. Sa coque rouge est épaisse et hérissée de poils crochus ; sa pulpe, translucide et sucrée, est moins parfumée que celle du litchi.
Même si certaines variétés ne sont pas juteuses, elles dégagent un parfum sucré et leur goût s’apparente à celui du raisin. Le noyau est également comestible et peut être consommé en même temps que la pulpe ou à part.
On trouve le ramboutan frais, le plus souvent importé de Thaïlande, sur les marchés européens de mai à septembre, ou sinon, comme les litchis, en conserve  qui présente l’avantage de les avoir déjà tout pelés.
Il se déguste frais, pelé, en salade de fruits. Il accompagne aussi la volaille (poulet, canard) et le porc.