Réglisse

Réglisse : La réglisse ou réglisse glabre (mot venant du grec γλυκύρριζα) est une plante vivace (famille des Fabacées – Nom botanique : Glycyrrhiza glabra L.), aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l’Europe et de l’Asie.
La réglisse désigne aussi la racine de cette plante. Élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, est récoltée depuis l’Antiquité sur la côte ionique calabraise, où elle pousse naturellement.
Description : La réglisse est une plante herbacée mesurant entre 1 mètre et 1,5 mètre de haut. Ses racines forment des rhizomes.
Elle a de grandes feuilles pennées, de 7 à 15 centimètres de long, composées de 9 à 17 folioles, et de petites fleurs violettes d’un centimètre de diamètre, disposées en inflorescence.
Son fruit est une gousse plate, de 2 à 3 cm de long, il contient de nombreuses graines.
Culture : La réglisse pousse préférentiellement dans un sol riche et humide et elle a besoin d’un climat chaud, comme sur le pourtour de la Méditerranée, au sud des États-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et à l’Île Maurice.
Une fois plantée dans une zone climatique lui convenant, la réglisse a tendance à devenir invasive : même après arrachage des racines, le moindre fragment laissé en terre engendrera un nouveau plant.
Comme Théophraste (botaniste de l’Antiquité) le dit dans son « Historia plantarum », la réglisse a la capacité d’étancher la soif lorsqu’on la laisse fondre dans la bouche. Aussi, la légende raconte que l’armée d’Alexandre Le Grand arrivait à survivre sans eau pendant de longues batailles, pour la remplacer, les soldats utilisaient de la réglisse…

Le réglisse désigne aussi l’extrait aromatique issu de la racine de cette plante, utilisé en confiserie (il désigne également la confiserie confectionnée à partir de cet arôme). Dans ce dernier cas, réglisse peut être employé au masculin comme au féminin.
Dans certains vins, on détecte à la dégustation des arômes de réglisse.

Voir aussi Réglisse sous Argot de bouche.

Emplois de la réglisse : La réglisse est très utilisée pour la fabrication de sirop et de pâte à friandise.
– C’est un des composants du pastis de Marseille.
– Le coco, appelé aussi à ses débuts tisane, boisson bon marché et très populaire vendue jadis dans la rue à Paris et Bruxelles, ou sous forme de poudre.
– L’Antésite, une ancienne boisson sans alcool, qui est un concentré liquide de réglisse à diluer avec de l’eau.
– La réglisse, en bâton à mâcher, est utilisée notamment comme substitut au tabac, pour faire passer l’envie de fumer. On lui donne parfois le nom de bois doux en Suisse.
– Le Salmiakki Koskenkorva est un alcool finlandais à base de chlorure d’ammonium et de vodka, au goût de réglisse.
– En Hollande, il est associé à du chlorure d’ammonium pour donner les réglisses salés (sans sel pourtant) au goût si particulier.
– Le zan, confiserie de couleur noir, à croquer ou sucer, contenant du suc de réglisse.
– En cuisine, la réglisse sous la forme de poudre ou de sirop pourra être utilisée pour cuisiner des plats et desserts salés ou sucrés (viandes blanches, poissons, glaces, gâteaux, jus de fruits).

Achetez ici et au meilleur prix vos réglisses :

>