Renouée du Japon

Renouée du Japon : La renouée du Japon est une plante dicotylédone (famille des Polygonacées – Nom botanique : Fallopia japonica Houtt  Ronse Decr., 1988) à tige noueuse, répandue sur tout le globe. La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues est une espèce de plante herbacée vivace originaire d’Asie orientale, naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides. Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie. Elle est cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales.
Les jeunes pousses sont consommées crues ou cuites.

Emploi de la renouée du Japon : Au printemps, les jeunes pousses, semblables à celles du bambou, sont cueillies avant que la tige et les feuilles ne se séparent. On enlève l’écorce et on les mange crues. Les enfants les ramassent sur les bords des chemins et les mâchent en marchant. Elles ont un goût acide en raison de la présence d’acides organiques et en particulier d’acide oxalique qui leur donne une certaine âpreté.
Leur consommation en trop grande quantité à l’état naturel peut avoir des effets néfastes sur la santé. Un usage mieux approprié consiste à les faire bouillir puis à les passer à l’eau froide. Elles perdent ainsi leur âpreté mais aussi leur saveur agréablement acidulée.