Riz noir

Riz noir : Le riz noir est un ensemble de variétés de riz (Nom botanique : Oryza sativa) d’origine asiatique, dont certaines sont des riz gluants, qui se caractérisent par la couleur d’un noir profond de leurs grains. Cette coloration, qui vire généralement au violet foncé après cuisson, est due à une teneur exceptionnellement élevée du péricarpe du caryopse en anthocyanes. C’est un riz complet (ou riz cargo) puisqu’il a subi la première phase du décorticage, qui consiste à enlever les glumelles adhérentes, non comestibles, mais qu’il n’a pas été débarrassé du péricarpe. Ce riz était autrefois connu, alors qu’il était assez rare à cause d’un rendement plus faible que les variétés courantes, sous les noms de « riz interdit » ou « riz de l’empereur ». En Chine, il était réservé à l’empereur, qui en interdisait la consommation à ses sujets.
Les espèces de riz noir représentatives sont : Oryza sativa ‘Chakhao Amubi’, Oryza sativa ‘Chakhao Poireiton’

Depuis quelques années, une variété de riz noir d’origine chinoise est produite en Italie du Nord dans la plaine du Pô où on l’appelle « riso Venere » (c’est à dire « riz de Vénus »). Voir ci-après.
Le riz noir a un goût qui rappelle celui de la noisette. Il est riche en sels minéraux et en fibres et on y trouve des acides aminés essentiels.
La couche externe du grain (ou péricarpe) contient un niveau d’ anthocyanes, aux propriétés antioxydantes, parmi les plus élevés qu’on puisse trouver dans les aliments, et notamment dans les autres céréales colorées. Le grain a une teneur en fibres similaire à celle du riz brun et, comme ce dernier, a une légère saveur de noisette.

Le riso venere (parfois écrit en français vénéré et qui se dit en italien riso di Venere, soit riz de Vénus), quant à lui, est une variété de riz noir italienne créée en 1997 au centre de recherche rizicole de la coopérative agricole Sapise (Sardo Piemontese Sementi) dans la région de Vercelli (région du Piémont).
Elle est issue d’une série de croisements, réalisés par un chercheur chinois, Wang Xue-Ren, entre une variété de riz noir chinoise fournie par l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) et une variété de riz blanc originaire de la plaine du Pô (cette dernière étant destinée à apporter les caractères de rusticité permettant la culture dans le nord de l’Italie).
Cette variété a été inscrite en 1997 au catalogue italien des variétés agricoles. En 2005, une nouvelle variété de riz noir, « Artemide », a été créée par la Sapise, par croisement entre le riso venere et une variété de riz Indica.

Emplois culinaires du riz noir : Le riz noir est un ingrédient utilisé dans diverses préparations : porridge, dessert, gâteau de riz noir traditionnel chinois, risotto, pain et nouilles de riz.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre délicieux et étonnant riz noir :