Rougette

Rougette : La rougette, également appelée rougette de Montpellier, est une variété hivernale et rustique de salade (famille des Astéracées, comme la laitue), dont le pourtour des feuilles vertes se colore en rouge sombre vers la fin de la croissance. Très rustique précoce et assez résistante au froid, c’est une laitue qui forme une petite pomme ronde assez serrée dès la sortie de l’hiver.
Comme toutes les salades, la rougette est très riche en eau, donc très peu calorique. Elle contient des sels minéraux, surtout du potassium, pas mal de folates (vitamine B9) et des carotènes antioxydants.
La rougette se déguste seule en salade avec une vinaigrette ou alors en accompagnement d’une viande ou de légumes. En salade, on peut lui donner un peu de croquant en ajoutant quelques graines de tournesol, de courge ou des oléagineux comme les noix et les noisettes. Cuite, elle accompagne volontiers une viande ou une volaille. Elle peut aussi se mêler à d’autres légumes.
Les feuilles teintées rougeâtre sont épaisses, très croquantes et savoureuses. La rougette se mange habituellement crue mais elle résiste bien à la cuisson et donne une pointe d’amertume qui se marie bien avec le fromage.