Sanguine (orange)

Sanguine (orange) : L’orange sanguine est une variété d’orange (famille des Rutacées : Nom botanique : Citrus sinensis) hybride qui est apparu en Europe vers 1850. Elle possède la particularité d’avoir une pulper presque rouge par la présence d’anthocyanine, un pigment fréquent dans de nombreux fruits mais rare pour les agrumes. Mis à part de minuscules points rouges à la surface de son écorce, son apparence extérieure est semblable à celle d’une orange non sanguine.
Il existe plusieurs cultivars d’orange sanguine existent comme :
– La Moro qui est une variété à la chair violet-foncé et la peau rouge-orangé. Sa saveur est très douce avec un léger parfum de framboise.
– La Sanguinello, découverte en Espagne en 1929, a une peau rougeâtre, peu de graines, et une chair particulièrement tendre et sucrée.
– La Tarocco est un fruit de taille moyenne, très doux et savoureux et particulièrement populaire en Italie. Elle est sans pépins.
Elle aurait été obtenue à partir d’une mutation de la Sanguinello. Sa richesse en vitamine C est sans doute la plus élevée des différentes variétés d’orange développées dans le monde.