Sorgho

Sorgho : Le sorgho (anciennes orthographes : sorgo, sorge) est un genre de plantes herbacées (famille des Poacées – Graminées – Nom botanique : Sorghum), qui comprend une vingtaine d’espèces des régions tempérées et chaudes. Plusieurs d’entre elles sont cultivées comme plantes fourragères ou comme céréales. C’est la céréale la plus consommée dans le monde après le blé et le riz.
Le sorgho le plus utilisé est sans doute le sorgho commun (Sorghum bicolor). Néanmoins, on utilise aussi des hybrides comme le sorgho du Soudan (Sorghum ×drummondii) ainsi que d’autres espèces.
« Sorghum » est dérivé d’un mot d’origine indienne sorghi désignant ces plantes ; ou, simplement, il vient du mot latin syriacum (syriaque, de la Syrie).
Le sorgho permet d’obtenir le « gros mil », à ne pas confondre avec une autre céréale, le mil.
La culture du sorgho est attestée en Inde par des documents datant de 1900 av. J.-C. Il fut introduit en Italie au Ier siècle. Il n’est plus cultivé en Europe depuis la fin du XVe siècle, mais il reste une culture vivrière de base en Afrique et en Chine.
On en fait des gâteaux agrémentés de sauces pimentées, ou de beurre et de lait. Au Mali, il sert à préparer une sorte de couscous. En Tunisie, on vend dans les rues le traditionnel sohleb, bouillie de sorgho au gingembre et à la pistache.
On consomme du sorgho beaucoup en Chine sous des formes diverses (soupe, bouillie, gâteaux,…)
En Afrique orientale, ce sont les femmes qui brassent la bière de gros mil (pombé), agrémentée de tiges de gombo.

Enfin, les Chinois tirent du sorgho un alcool qu’ils aromatisent avec des pétales de rose, le caoliang, (ou kaoliang) utilisé aussi en cuisine pour des marinades et des sauces.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre sorgho :