Spaghetti de mer

Spaghetti de mer : Le spaghetti de mer (ou haricot de mer) est une espèce d’algue brune de forme très élancée, tendre et iodée. C’est le seul représentant actuel du genre Himanthalia et de la famille des Himanthaliacées, nom botanique : Himanthalia elongata).
Les lanières correspondent à l’appareil reproducteur. L’appareil végétatif se présente sous la forme d’une petite coupelle de 2 cm de diamètre, portée par un pied de même taille.
La ceinture d’Himanthalia matérialise le début de l’étage infralittoral.
Comme son nom vernaculaire l’indique, l’himanthalia est comestible, au goût sucré salé. Il ne faut pas la cueillir mais récolter les extrémités que l’on coupe facilement entre deux doigts.
On récolte les algues jeunes et le plus souvent immergées par les grandes marées et seulement les algues accrochées à un substrat (rocher, épave…).
Les spaghettis de mer se cuisine comme les haricots verts et se servent avec les poissons et autres fruits de mer, les tourtes de légumes et de fruits de mer. Il sont très consommés dans toute l’Asie, en Chine et au Japon notamment.