Tabac

Tabac : Le tabac est une plante (famille des Solanacées – Nom botanique : Nicotiana tabacum) originaire d’Amérique, haute et à larges feuilles, qui contient un alcaloïde toxique, la nicotine, qui est une toxine psychoactive.
Le tabac fut introduit en France par Jean Nicot (1530-1604) sous François II.
Le tabac est un produit manufacturé, vendu sous diverses formes, fait de feuilles de tabac séchées et préparées, pour fumer (autrefois chiquer et priser).
Comme sa fumée, le tabac ou plutôt l’arôme de tabac, arrive tout doucement en cuisine et en pâtisserie (gâteau, muffin, glace,…).
Il a déjà fait son entrée dans les desserts avec un jus de tabac pour agrémenter un pain d’épice et de la glace à la vanille ou encore des macarons à l’infusion de tabac et arôme whisky/chocolat.
Au pays basque, on se sert d’une infusion de tabac brun pour tuer rapidement les pibales (appelées aussi civelles), qui sont des alevins d’anguilles.
Enfin, l’écrivain américain Truman Capote (1924-1984) écrivait dans son roman Petit déjeuner chez Tiffany, paru en 1958 : « Elle fabriqua certain jour un tapioca au tabac qu’il vaut mieux ne pas décrire ».