Tamarillo

Tamarillo : Le tamarillo est un fruit d’un arbre originaire du Pérou (famille des SolanacéesNom botanique : Solanum betaceum), qui peut être également connu sous les vernaculaires de tomate en arbre, prune du Japon (Afrique), et tomate arbuste (Réunion).
Les tamarillos sont regroupés grappes de 4 à 6. Chaque fruit a l’aspect d’une tomate fuselée. Il faut les peler avant de déguster la pulpe juteuse.
La chair du fruit mûr est aromatique et acidulée. Elle est consommée dans les pays andins. Les autres parties de cette plante, dont la peau des fruits immatures, sont toxiques comme chez la plupart des Solanacées.
On la mange crue, à la cuillère, ouverte en deux avec du jus de lime et du sucre. La tomate en arbre est utilisée pour la fabrication de jus de fruits, la tomate en arbre « en leche » (au lait) est appréciée en Colombie. On peut la faire en glace et sorbet, confiture (salée ou sucrée), gelée, compote, au sirop ou en rougaille.
Le jus du tamarillo est aussi utilisé pour faire des sauces piquantes en le mélangeant au piment et se nomme en espagnol « Aji de Tomate de Arbol », sauce typique des plats équatoriens.
La peau ne se consomme pas ; pour l’enlever facilement il faut ébouillanter (monder) les tamarillos quelques minutes ou les griller légèrement. On peut les consommer cuits comme un légume s’ils ne sont pas assez mûrs.
Il est produit principalement par la Colombie et l’Équateur car il ne pousse bien que dans les régions chaudes (Zones USDA et supérieures). La Nouvelle-Zélande en produit aussi. Cette espèce s’est également naturalisée à Madagascar où elle est appelée « voatabia hazo » (tomate arbre). La plante meurt à partir de -3,0 °C. C’est une vivace qui peut rester en place une dizaine d’années en situation abritée car elle est cassante donc sensible au vent.

Achetez ici et au meilleur prix vos graines de tamarillo :