Tapioca

Tapioca : Le tapioca est une fécule fabriquée à partir de l’amidon extrait des tubercules du manioc (Voir Manioc) qui est un arbrisseau des régions tropicales (famille des Euphorbiacées – Nom botanique : Manihot esculenta).
Le mot « tapioca », emprunté au portugais, vient du tupi et du guarani (langues indigènes du cône sud de l’Amérique du sud) et signifie « résidu séché ».
Le tapioca est cuit, concassé en flocons et séché. Le tapioca se présente en petites billes qui épaississent à la cuisson et deviennent translucides. Il est très digeste et pauvre en sels minéraux et en vitamines, mais riche en hydrate de carbone. Le tapioca apporte 360 Kcal ou 1 500 kJ pour 100 g.
On en fait surtout des potages et des entremets ou des desserts. Autrefois la pulpe râpée de cette racine était mise dans un sac auquel on suspend un poids ; le jus s’écoule ; ce qui reste dans le sac est un mélange de beaucoup de fécule avec un peu de parenchyme : ce mélange séché servait à la nourriture des populations d’Afrique noire. Le suc qui s’écoule entraîne la partie la plus fine de la fécule, qui se dépose et qu’on sépare par décantation.
Voir aussi Tapioca sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre tapioca et votre fécule de tapioca :