Tchuli (Poivre)

Tchuli (Poivre) : Le poivre tchuli (se prononce « tschouli », ce qui signifie le « pic de la montagne ») ou poivre des montagnes est un poivre d’une grande rareté qui pousse au Népal, sur les contreforts de l’Himalaya. Le poivre tchuli est de la famille des Rutacées  (Nom botanique : Zanthoxylum Xanthoxylum), du même genre que le poivre de Sichuan, mais il ne ressemble à aucun autre de ses cousins du Sichuan.
Sa production principalement pour le marché local reste encore confidentielle.
Par nature il entre dans la catégorie des baies poivrées. C’est un poivre extrêmement rare gardé jalousement pour la consommation locale. Il ne ressemble à aucun autre. Sa baie fermée dotée de temps à autre de sa petite queue nous fait penser à tort à un poivre cubèbe dit poivre à queue.
Surprenant par son parfum inimitable, envoutant par ses notes olfactives et son goût intense de citronnelle fumée, poivrée avec une touche d’ylang-ylang, c’est un poivre frais en bouche et très puissant. Il ne pique aucunement et il est plus corsé que la citronnelle.
Le poivre tchuli parfume agréablement les soupes, les plats au curry, les sauces et les marinades de poisson, les crustacés (crevettes, langoustines,….).