Teff

Teff : Le teff  (ou tef) est une espèce de plantes de la famille des Poacées – Graminées (Nom botanique : Eragrostis abyssinica) aux graines de très petite taille, cultivée comme céréale secondaire en Afrique. On dit qu’une poignée de graines de teff suffit pour ensemencer un champ entier.
Cette plante, originaire des hauts-plateaux d’Érythrée et Éthiopie où elle est un ingrédient de base de la cuisine africaine.
Ces graines dépourvues de gluten sont précieuses pour les personnes tenues de suivre un régime sans gluten.
Jusqu’à tout récemment, le teff ou tef qui est classifié avec les millets, n’était cultivé comme céréale qu’en Éthiopie. Il existe le teff blanc, rouge ou noir produisant tous des grains de céréale minuscules.
Les Éthiopiens préparent un aliment fortifié nommé « faffa » (mélange finement moulu de teff, pois chiches, lait écrémé, sucre et sel).
Ils préparent aussi des galettes de teff appelées « injera » (ou endjära), qui est une sorte de grande galette qui sert d’assiette garnie, de couverts et de pain. L’injera est caractéristique de la cuisine éthiopienne, et que l’on trouve également en Érythrée, Somalie (où elle s’appelle laxoox ou canjeero), au nord du Kenya et chez le peuple Nuer au Soudan.
La farine donne aussi de délicieux pains plats ou des pains desserts.
On en tire aussi de la bière t’ella à partir des grains de teff noir.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre teff :