Ube

Ube : L’ube est une plante tropicale vivace et grimpante (famille des Dioscoreacées), à gros tubercules farineux à la chair d’un violet vif (igname).
Quoique cultivée en moindre quantité que les ignames d’Afrique, l’ube a la plus large répartition de toutes les ignames puisqu’elle est cultivée en Asie, dans les îles du Pacifique, en Afrique et dans les Caraïbes.
L’ube a une grande valeur nutritive en raison de sa richesse en glucides, en fibres alimentaires et sels minéraux. Mais ce n’est pas un produit alimentaire équilibré. Elle est riche en vitamine C mais pauvre dans les autres micronutriments.

Emplois de l’ube : Aux Philippines, l’ube (en pilipino), elle est la source d’un pigment violet.
En Nouvelle-Calédonie, l’ube est le légume sacré des Kanaks. De la préparation des champs à la récolte, la culture de l’ube détermine les grands événements comme le sacre du chef, les mariages ou les alliances. Elle est à la base des chants, des danses, des légendes et des fêtes qui rythment l’année.
Aux Philippines, la variété ube pourpre (en anglais purple yam) de l’igname (Nom botanique : Dioscorea alata), également connue en Inde comme l’igname ratalu ou igname violet, est surtout consommé comme dessert sucré appelé « ube halaya ».
Il est également utilisé comme ingrédient dans un autre dessert philippin, le halo-halo. On le trouve également dans beaucoup de pâtisseries et s’avère délicieux en glace.