Violette

Violette : La violette est une petite plante vivace herbacée (famille des Violacées – Nom botanique : Viola). Les violettes sont parfois appelées « herbes de la Trinité ».
Ses fleurs à courte tige sont violettes ou blanches, solitaires, à cinq pétales, très odorantes.
La violette odorante servait jadis à préparer des pâtes pectorales ; aujourd’hui, elle est surtout utilisée en confiserie.

Emplois de la violette :  Les violettes candies sont une spécialité de Toulouse. Les fleurs entières sont versées dans un sirop de sucre, parfois coloré, auquel on laisse prendre un bouillon ; après cristallisation, elles sont égouttées et séchées ; on les emploie comme décor ou comme arôme d’entremets.
L’essence de violette utilisée en parfumerie, en teinturerie et en confiserie. On fabrique également des bonbons de sucre cuit aromatisés à l’essence de violette, colorés et moulés en forme de violette.
En cuisine, la violette sert à décorer des salades et intervenir dans des farces de volaille ou de poisson.
Sans oublier les desserts avec la glace à la violette, les gâteaux (muffins ou cake) aux violettes, les pâtisseries aux violettes confites, de la gomme ou pâte de fruit à la violette, de la confiture ou gelée de violette, des tartelettes à la violette, du chocolat à la violette…
Enfin, on fait du sirop, de la liqueur et des cocktails à base de violettes.