Xylopia

Xylopia : Le xylopia est un arbre africain (famille des Annonacées – Nom botanique : Xylopia aethiopica), dont toutes les variétés donnent des baies sèches très aromatiques, utilisées comme condiment sous le nom de « poivre de Guinée », moins fin de goût que le poivre authentique, et dont l’odeur rappelle à la fois le gingembre et le curcuma. Cette espèce est présente en Afrique tropicale où elle pousse le long des rivières dans des zones arides de savane.
Elle se rencontre en Angola, au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Liberia, au Mozambique, au Nigeria, en Ouganda, en République centrafricaine, à Sao Tomé-et-Principe, au Sénégal, en Sierra Leone, au Soudan, en Tanzanie, au Togo, au Zaïre et en Zambie.
Le xylopia est connu en français sous différents noms : kili, graines ou poivre de Sélim, piment noir, poivre de Guinée, ngani-koun.
Au Sénégal, il sert à parfumer le café Touba, boisson traditionnelle des Mourides (*), mais dont la consommation s’étend dans les villes au-delà de cette confrérie.
(*) Mourides :  Le Mouridisme ou Mouridiyya est une confrérie soufie (soufisme : doctrine islamique mystique), la deuxième à pénétrer au Sénégal après la Tijaniyya où, avec la Gambie, elle est presque exclusivement implantée. Elle est fondée au début du XXᵉ siècle par le cheikh Ahmadou Bamba et joue un rôle économique et politique important.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre poivre de Sélim :