Yacón

Yacón : Le yacón ou poire de terre (famille des Astéracées – Nom scientifique : Smallanthus sonchifolius) est une plante vivace tubéreuse, originaire d’Amérique du Sud (Pérou), parfois cultivée pour ses tubercules comestibles croquants et au goût sucré.
C’est un proche parent du tournesol et du topinambour.
Autres noms vernaculaires : poire de terre, aricoma, jíquima, jiquimilla, yacón. À noter que le nom de « poire de terre » est parfois employé pour désigner les tubercules du topinambour, autre Composée voisine. Les fleurs jaunes sont réunies en capitules nombreux. Les tubercules sont longs et charnus, de forme générale fuselée, rappelant vaguement celle d’une poire. Ils ressemblent beaucoup à des tubercules de dahlia, espèce proche de la même famille. La texture et la saveur sucrée rappelle la pomme et la pastèque.
Contrairement à beaucoup d’autres légumes-racines domestiqués par les Incas (ulluco, oca), le yacón n’est pas sensible à la photopériode et peut produire un rendement commercial même sous les tropiques. Importée en Europe au XIXe siècle, elle n’y a pas connu de succès, le goût de ses tubercules n’ayant pas été apprécié.

Le yacón fournit deux autres produits : le sirop de yacón et le thé de yacón, produits qui sont largement consommés au Pérou.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre sirop de Yacón :