Aloko

Aloko : L’aloko (ou alloco et parfois : aloco), est un plat traditionnel d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale. Il est composé de bananes plantain frites dans l’huile de palme rouge brute non retraitée et peut servir de goûter, de dîner, ou d’accompagnement.
La coutume veut que l’on déguste ce met comme en-cas en fin d’après-midi, mais son utilisation comme légume d’accompagnement d’une viande en sauce est de plus en plus répandue. Sa vente sur les bords des routes ou dans les marchés et son prix modique en font une spécialité culinaire tout à fait accessible et presque folklorique.
Suivant les goûts, la banane est choisie plus ou moins mûre, épluchée, coupée en rondelles puis jetée dans l’huile bouillante. Sa cuisson dure dix à quinze minutes environ.
Les connaisseurs dégustent ce plat accompagné d’une purée de piments rouges dont les recettes sont des spécialités au secret bien préservé. Suivant les préférences de chacun, on choisira des bananes (plantain) juste mûres pour obtenir des alocos plutôt secs et des bananes très mûres (peau jaune et noire) pour déguster des alocos moelleux.