Alose (poisson)

Alose (poisson) : Une alose est un poisson de mer apparenté aux sardines et harengs, migrateur (famille des Clupéiformes). Ce poisson remonte les fleuves au printemps pour frayer (pondre).
La grande alose (ou alose commune) : Elle se pêche en France dans le Rhône, la Garonne, la Loire et l’Adour, en Angleterre et au Canada. Pouvant atteindre 60 cm, la grande alose possède un opercule strié, une ou deux taches noires en arrière de la tête. Sa chair, très fine, un peu grasse, s’altère vite et est pleine d’arêtes. La friture les rend cassantes, et par conséquent moins gênantes.
À Bordeaux, on la mange grillée ; à Nantes, on la cuisine à l’oseille, mais on peut aussi la frire en darnes ou la farcir. Ce plat était déjà très apprécié du temps des Romains et au Moyen Âge.
Alose feinte : Elle remonte peu les fleuves et se pêche surtout dans les estuaires et en mer. Une variété, fixée en eau douce, vit dans les lacs italiens. Plus petite que la grande alose (de 25 à 40 cm), elle possède un opercule strié et a de huit à douze taches noires le long du corps. L’alose feinte s’apprête surtout en soupe.