Amande de mer (coquillage)

Amande de mer (coquillage) : L’amande de mer est un petit mollusque (famille des Glycyméridés) comestible, bivalve et fouisseur des fonds sableux. Mesurant 5 centimètres environ, sa coquille aux stries concentriques et de couleur crème, piquetée de brun au bord velouté, marron foncé. Sa charnière montre de nombreuses petites dents parallèles. Ce coquillage est commun dans tout l’Atlantique Nord Est de la Norvège aux îles du Cap Vert, mais on le trouve également en Méditerranée et en mer Baltique. La pêche aux amandes est une pêche côtière. Elle est pratiquée par des bateaux qui tractent des dragues, engins de pêche grattant le fond et capturant les coquillages enfouis.
Les amandes sont souvent pêchées avec les praires (voir Praire) qui partagent les mêmes secteurs.

Citation de l’écrivain français Michel Houellebecq : « Un panneau d’informations touristiques m’avait un peu plus tôt appris qu’immédiatement après le retrait des grandes marées on pouvait facilement dans le sable ou dans les flaques, faire ample provision de bulots, de bigorneaux, de couteaux, d’amandes de mer, parfois même d’huîtres ou de crabes. »  in Sérotonine (2019, Flammarion).

Emplois culinaires de l’amande de mer : Les amandes de mer sont très souvent utilisées pour composer les plateaux de fruits de mer. On les apprête en soupe, en marmite, avec des pâtes, sur une pizza,…
On peut également les farcir avec un beurre d’escargot comme les pétoncles (Voir Pétoncle).

Quelques préparations culinaires avec des amandes de mer :

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos amandes de mer vivantes :