Amatriciana

Amatriciana : L’amatriciana (ou all’ amatriciana) est une préparation culinaire pour les pâtes, originaire du village d’Amatrice, à la limite du Latium et des Abruzzes, devenue un classique de la gastronomie romaine et des Abruzzes.
Elle tient son origine de la préparation « alla gricia », plat du berger, réalisé uniquement à base de produits secs — salaison, fromage et pâtes — et c’est ainsi que ses ingrédients originaux sont le guanciale (joue de porc salée) et le pecorino romano, spécialités de la région d’Amatrice.
La recette s’est exportée à Rome, et à cette base antique se sont ajoutés la tomate et le piment, ainsi que l’oignon que l’on retrouve la plupart du temps dans les recettes modernes.
Les pâtes traditionnellement utilisées pour une véritable amatriciana, sont les bucatinis. À défaut, des spaghettis ou même certaines pâtes courtes comme des penne ou des rigatoni peuvent être employées.
Le 24 août 2016, le village d’Amatrice est un des villages les plus touchés par le tremblement de terre qui sévit dans la région. Ce qui a incité plus de 800 restaurants de la Botte italienne à proposer cette sauce sur leurs cartes à prix libre et de reverser 2 euros à la Croix-Rouge italienne pour chaque assiette commandée, afin de venir en aide aux victimes de ce sinistre.