Antilope

Antilope

Antilope : Une antilope (mot venant de l’anglais antelope, emprunté à l’ancien français antelop signifiant « animal fabuleux ») est un mammifère ruminant (famille des bovidés), dont la chair est comparable à celle des cervidés d’Europe, bien qu’elle soit plus ferme et ait un goût parfois très fort. Il existe, surtout en Afrique, plus de cent espèces d’antilopes, dont la taille varie de celle d’un agneau à celle d’un cheval. Les populations autochtones la consomment grillée, rôtie, braisée ou bouillie, après qu’elle a parfois mariné ou subi une maturation au soleil.
– Antilopes d’Afrique : algazelle, bubale, damalisque, impala, oryx, springbok.
La gazelle est un mammifère (bovidés) à cornes annelées, à longues pattes fines, très répandu dans les déserts d’Afrique et d’Asie. La gazelle est une antilope de petite taille, à chair estimée. Elle s’apprête comme le chevreuil. L’alga ou algazelle est une grande antilope blanche d’Afrique.
Le bubale est une grande antilope d’Afrique aux cornes en forme de lyre.
Le damalisque est une antilope d’Afrique équatoriale, voisine du bubale, aux cornes en forme de lyre.
L’impala est une petite antilope (bovinés) des savanes d’Afrique du Sud-ouest. Les impalas se nourrissent d’herbe humide et n’ont pas besoin de boire.
L’oryx est un mammifère des déserts (artiodactyles), sorte de gazelle aux cornes très longues et pointues.
Le springbok (de l’hollandais « bouc sauteur ») est une antilope d’Afrique australe.
– Antilopes d’Asie : nilgaut, saïga.
Le nilgaut est un mammifère ongulé (bovidés) d’Asie occidentale voisin de l’antilope
Le saïga est une petite antilope d’Europe orientale et d’Asie occidentale, de la taille du daim, à cornes courtes (chez le mâle, seulement), à nez bossué et bombé chassée pour sa peau et sa chair.