Argenteuil

Argenteuil : « Argenteuil » est, en cuisine classique, le nom de préparations caractérisées par la présence d’asperges (en purée ou en pointes) dans la sauce ou la garniture. Argenteuil, dans le Val-d’Oise, est en effet réputée pour la culture de ce légume depuis le XVIIe siècle.
L’appellation « Argenteuil » s’applique en général à des mets « blancs » : œufs pochés ou mollets, sole ou filets de sole, poularde pochée.

Histoire :  C’est au Moyen Âge que la culture de l’asperge a commencé autour de ce village situé en Île-de-France, riche en terres sablonneuses. Mais elle ne s’y est vraiment développée qu’au XIXème siècle. En 1860, Louis Lhérault créée une nouvelle variété, blanche, grande et précoce, qu’il appelle « Asperge d’Argenteuil ». Elle envahit la cuisine gastronomique française au point que plus d’un million de tonnes seront vendues en 1900, accompagnant tous les produits. Ainsi, les œufs Argenteuil étaient au menu du déjeuner du Titanic des passagers de première classe le 14 avril 1912, jour de son naufrage.
Aujourd’hui encore, plus de 100 ans après, quelques agriculteurs cultivent toujours des asperges autour d’Argenteuil.
Il existe une confrérie baptisée les Compagnons de l’asperge d’Argenteuil.