Asinan (cuisine indonésienne)

Asinan (cuisine indonésienne) : L’Asinan est un plat de pickle (dans une saumure ou du vinaigre) de légume ou fruit, présent en Indonésie. Asin, le mot Indonésien pour « salé », est une méthode de conservation des aliments dans de l’eau salée. L’Asinan est proche du rujak, où les ingrédients sont frais, tandis qu’ils sont saumurés dans l’asinan indonésien. Les recettes les plus populaires sont l’asinan Betawi et l’asinan Bogor. L’asinan peut se trouver dans les restaurants, les warung et également chez les colporteurs et les vendeurs ambulants.
Asinan Betawi : l’asinan de légumes des Betawis de Jakarta est à base de chou chinois, de chou, de pousses de soja, de tofu, et de laitue, servis dans une sauce arachide épicée et vinaigrée, et recouverts de cacahuètes et de krupuk, essentiellement des krupuk mie (chips de crevettes).
Asinan Bogor : l’asinan de fruit de la ville de Bogor, à Java occidental est à base de fruits confits, tels que la mangue, le jamalac, la papaye, la prune de Cythère, le jicama, la noix de muscade et l’ananas, servis dans une sauce sucrée, épicée et amère à base de vinaigre et de piment, et recouverts d’arachides. Le mot Asinan signifie « salé » et désigne dans le contexte de la cuisine des légumes ou des fruits. À Surabaya, ce type de plat est appelé sayur asin (légume salé).Les ingrédients de l’asinan sayur sont identiques à ceux du kimchi. On y retrouve essentiellement du chou, du concombre, du sel, des pousses de soja, du piment et du terasi (pâte de crevettes). Il existe deux recettes principales : l’asinan sayur et l’asinan buah (légumes salés et fruits salés). L’asinan sayur est aussi appelé asinan Jakarta ou asinan Betawi. Ce qui ne signifie pas que ce plat soit originaire de Jakarta, car influencé par la cuisine indienne, chinoise, arabe, Portugaise ou hollandaise.