Baleine

Baleine : La baleine est un grand mammifère marin de l’ordre des cétacés, chassé pour sa graisse et sa chair dans certaines régions du monde (Grand Nord, Japon), malgré des mesures de protection de plus en plus strictes.
Pendant tout le Moyen Âge, lorsque la baleine fréquentait encore les côtes d’Europe, notamment le golfe de Gascogne, elle était chassée pour son huile (qui servait à l’éclairage) et pour sa chair, qui, provenant d’un « poisson », était considérée comme une nourriture de Carême. La graisse était la principale nourriture des pauvres pendant le temps pascal, tandis que la queue et la langue constituaient des mets de choix.
La chair de la baleine, très rouge, plus riche en protéines que celle du bœuf, est consommée séchée par les Esquimaux et grillée par les Norvégiens. L’un des plats traditionnels de la cuisine islandaise est fait de lard de baleine cuit, conservé au vinaigre.
C’est au Japon que la viande de baleine est le plus consommée, crue, au gingembre ou marinée, la graisse se mange coupée en fines lamelles à l’apéritif, avec du saké, et sert à fabriquer de nombreuses conserves.