Barracuda (poisson)

Barracuda

Barracuda (poisson) : Le barracuda est un poisson des mers tropicales (famille des Sphyraénidés – Nom scientifique : Sphyraena barracuda ) courant sur les côtes africaines, où il est parfois vendu sous le nom de « faux brochet ». Il en existe plusieurs espèces de ce poisson, toutes avec un corps allongé, une tête longue et large et un museau pointu, mais le plus connu est le petit barracuda à bande dorée sur les flancs, qui ne dépasse guère 1 m de long.
Si leur dentition peut être impressionnante, leur mâchoire demeure faible et leurs dents fragiles, et ils ne représentent pas une menace sérieuse pour un adulte, même si les gros individus peuvent tout de même provoquer de larges plaies.
Comme beaucoup de grands prédateurs, le barracuda est une proie recherchée dans la pêche au gros.

Emplois culinaires du barracuda : Il est vendu frais sur les marchés français, et sa chair, excellente et facile à cuisiner.  Les barracudas sont donc comestibles mais il faut bien les cuire, puisque leur chair peut, de temps en temps, contenir une toxine, la ciguatera (*).
Cependant il reste un poisson à la chair prisée qui peut se préparer en papillote au four avec par exemple du fenouil, des oignons, du citron ou encore grillé ou en carpaccio.
(*) Ciguatera : La ciguatera (vulgairement « gratte » en Nouvelle-Calédonie) est une forme particulière d’ichtyosarcotoxisme (du grec ichtyos : poisson, sarcos : chair, toxicon : toxique), c’est-à-dire une intoxication alimentaire par les chairs de poissons contaminés par la microalgue benthique Gambierdiscus toxicus présente dans les récifs coralliens.