Berlingot (confiserie)

Berlingot (confiserie) : Un berlingot est un bonbon de sucre aromatisé (le plus souvent à la menthe, parfois aux fruits), en forme de tétraèdre (*), rayé de bandes alternativement cristallines et opaques.
(*) Tétraèdre : Un tétraèdre est un solide limité par un nombre fini de polygones plans ou quatre faces triangulaires (pyramide). Tétraèdre régulier, dont les quatre faces sont des triangles équilatéraux.

La formule actuelle fut mise au point sous Louis XVI, par une certaine Mme Couet, qui la transmit à ses descendants.
En 1851, à Carpentras, Gustave Eysséric reprit la recette en utilisant comme arôme la menthe poivrée cultivée dans le Vaucluse. C’est elle qui donne au berlingot de cette ville sa saveur particulière, avec l’utilisation de sirops de sucre ayant servi à la préparation des fruits confits. Nantes, depuis 1780, (Voir Berlingot nantais), Saint-Quentin et Caen sont également connues pour leurs berlingots.
La fabrication des berlingots consiste à enfermer un boudin de sucre cuit, aromatisé et coloré, dans un réseau continu faisant alterner des bandes de sucre transparent et des bandes de sucre battu. Le boudin est ensuite étiré, puis taillé dans une berlingotière (machine rotative à quatre couteaux) ou une presse à couronne.

Achetez ici et au meilleur prix vos berlingots :