Beurre de Charentes-Poitou

Beurre de Charentes-Poitou : Le beurre Charentes-Poitou est un beurre français produit dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans le sud-ouest des Pays de la Loire. Il bénéficie d’une AOC depuis 19791 et AOP depuis 2009.
Fabriqué exclusivement à base de crème de lait pasteurisé, ce beurre haut de gamme est produit, comme son nom l’indique, essentiellement dans les Charentes (Charente, Charente-Maritime) et dans le Poitou (Deux-Sèvres, Vienne, Vendée), mais aussi en Limousin (Haute-Vienne).
Quatre étapes interviennent dans la fabrication du beurre Charentes-Poitou. L’écrémage a lieu par centrifugation où le lait est chauffé à 40°C. La pasteurisation intervient ensuite par chauffage de la crème obtenue entre 92 et 95°C. Vient ensuite la maturation qui intervient entre 9 et 15°C. par ajout de ferments. Enfin, la crème se transforme en beurre par brassage et malaxage : c’est le barattage.
Spécification : Le beurre Charentes-Poitou se distingue des autres beurres par son odeur prononcée de crème épaisse mais également par une plus grande richesse en lactoses, qui lui confèrent des notes fruitées.
AOC : L’appellation apporte certaines exigences : le beurre doit être 100 % naturel (sans colorants, sans anti-oxygènes ni substances désacidifiantes). Des tests organoleptiques de l’INAO (Institut national des appellations d’origine) sont effectués régulièrement.
Production : En 2015, 8 107 tonnes de beurre AOC Charentes-Poitou ont été produites par un ensemble de sept fabricants (industriels ou coopératives laitières) et qui sont :
– beurre d’Échiré ;
– beurre de Pamplie ;
– beurre de Celles-sur-Belle ;
– beurre de la Viette ;
– beurre Lescure (GLAC – Groupement des laiteries coopératives – à Surgères) ;
– beurre Grand Fermage ;
– beurre de Montaigu.