Bifana  (cuisine portugaise)

Bifana  (cuisine portugaise) : Le bifana est un plat ou plutôt un sandwich typiquement portugais et mondialement connu. Il se compose de bandes (certains disent copeaux) ou fines escalopes de porc poêlées et dorées, puis cuite lentement et à feu doux, dans une sauce à base de vin blanc de Porto, de l’ail et du persil, sauce anglaise Worcestershire, paprika, poivre blanc et sel, huile d’olive, jus de citron, laurier, parfois de pulpe de tomate et accessoirement un peu de whisky.

Une fois bien cuite, les fines tranches de viande sont placées dans des petits pains ronds à sandwich, légèrement tiédis.
Les bifanas sont généralement assaisonnés avec de la moutarde ou de la sauce blanche chaude. Ce plat préparé dans le centre du pays, au sud et les îles du Portugal. Dans la région du Nord, c’est de la longe de porc finement tranchée qui employée, cuite dans une sauce spéciale, servie dans du pain mais sans ajout de sauce.
Ce plat est généralement servi dans les fêtes populaires qui ont lieu dans tout le pays.
La région de l’Alentejo (sud du Portugal) est réputée comme étant le lieu d’origine et du meilleur bifana, qui serait né dans la ville de Vendas Novas (voir Carte ci-après), laquelle attire des milliers de visiteurs, en particulier dans le quartier de Boavista.
Les habitants de cette ville disent que les meilleurs filets de porc sont produits ici, grâce à une coupe de la qualité par rapport à tout autre.

Vendas Novas