Biikaneri bhujia (cuisine indienne)

Biikaneri bhujia (cuisine indienne) : Le biikaneri bhujia, (ou bikaneri bhujia) souvent simplement appelé bhujia, est un snack croustillant populaire préparé à base de haricots secs, de besan (farine de pois chiche) et d’épices, provenant de Bikaner, une ville de l’état indien du Rajasthan en Inde.
De couleur jaune pâle, il est célèbre pour avoir été préparé à Bikaner et, au fil des années, il n’est pas seulement devenu un produit caractéristique de Bikaner, mais aussi un nom générique dans tout le Rajasthan ainsi qu’au Gujarat, au Maharashtra, au Bihar et au Bengale occidental.
Pour toutes ces régions, le biikaneri bhujia est un élément incontournable de la nourriture ordinaire et populaire.
Histoire : C’est en 1877, sous le règne du Maharaja Shri Dungar Singh, qu’un premier lot de bhujia fut produit dans l’état princier de Bikaner.
Chaque variété préparée par des fabricants à grande échelle passe par une procédure de contrôle rigoureuse de production. Cela garantit que chaque nouvelle variété mélangée avec différents ingrédients ne perd pas sa nature fondamentale de base. Le bikaneri bhujia est aujourd’hui décliné en de nombreux parfums et saveurs.
La production de bikaneri bhujia est une véritable industrie artisanale à Bikaner, au Rajasthan, et emploie environ 2,5 millions de personnes dans les villages de la région, en particulier des femmes.
Ce secteur alimentaire a récemment fait face à la concurrence de sociétés multinationales telles que Pepsico et à de grands producteurs alimentaires indiens.
Protection par brevet et indication géographique protégée : Après avoir lutté contre de nombreux imitateurs au cours des années 2000, en septembre 2010, l’Office indien des brevets a confirmé les droits d’indication géographique protégée et un brevet a été délivré pour la marque « Bikaneri bhujia » aux fabricants locaux de biikaner bhujia.
Avec l’obtention de ce label, personne d’autres que celles enregistrées comme utilisateurs autorisés (ou tout au plus ceux résidant sur le territoire géographique) ne seront autorisés à utiliser le nom de ce produit populaire, une assurance de caractère distinctif dans un pays aux mille cultures.
Préparation du bikaneri bhujia : Le bikaneri bhujia est fait d’une pâte à base de haricot sec, de besan et du chana dal (petits pois chiches noirs), de la cellulose en poudre (fibre), du sel, du piment rouge, d’épices : du poivre noir, de la cardamome, des clous de girofle, de l’huile d’arachide.
Le biikaner bhujia est formé en le pressant et en l’étirant à travers un tamis, puis il est frit dans de l’ huile végétale très chaude.