Bouquetin

Bouquetin : Le bouquetin (mot venant de l’allemand Steinbock signifiant « bouc de rocher » – Nom zoologique : Capra ibex) est un petit ruminant sauvage, à allure de bouc, aux longues cornes annelées ; de la famille des Bovidés (sous famille des Caprinés), vivant en abondance dans les montagnes d’Asie et d’Europe (Italie, Suisse).
Jusqu’au milieu du XVe siècle, le bouquetin était encore répandu dans tout l’arc alpin, mais le développement des armes à feu raréfie l’espèce. L’animal, facile à approcher et à chasser, est alors consommé pour sa viande. Il est également prisé dans la médecine de l’époque : les cornes broyées en poudre sont alors utilisées comme remède contre l’impuissance, son sang comme remède contre les calculs rénaux, l’os cruciforme situé au niveau du cœur comme talisman contre la mort subite, que les locaux portaient autour du cou. Enfin l’estomac est utilisé pour vaincre les dépressions.

La population alpine française est de plusieurs milliers. Une sous-espèce plus menue se multiplie en Corse et dans les Pyrénées. La régulation cynégétique (*) des populations de bouquetins est très réglementée.
(*) Cynégétique : Qui se rapporte à la chasse et plus spécialement à la chasse à courre.

Bouquetin