Brioche Pasquier

Brioche Pasquier : La marque Brioche Pasquier est une entreprise familiale de l’industrie agroalimentaire française qui transforme des produits agricoles pour fabriquer et commercialiser des viennoiseries et des pâtisseries industrielles. L’entreprise est devenue le numéro un de la viennoiserie en France.
Fondée en 1974, elle est aujourd’hui toujours contrôlée par la famille Pasquier, qui possède plus de 90 % du capital de l’entreprise. À l’origine spécialisée dans la viennoiserie, la marque s’est élargie par diverses acquisitions d’usines, principalement dans le domaine de la pâtisserie (fraîche et surgelée) et des biscottes. Elle possède aujourd’hui 15 usines en France, ainsi que 2 en Espagne.
Historique de la brioche Pasquier :
1974 : À partir de la boulangerie familiale, création par une fratrie de la société Pasquier qui se spécialise dans la fabrication de brioches.1985
Introduction en bourse.1986 : Ouverture d’une seconde usine à Charancieu (Isère) : la société prend une envergure nationale. Création de la marque de brioches fourrées Pitch.
De 1992 à 1999 : Diversification dans la pâtisserie industrielle avec l’acquisition de 3 sites de transformation : Les Vergers de Moismont (tartes), M.D.P.S. (pâte à choux) et Beignets Heunet.
1998 : Ouverture vers l’Europe avec des implantations commerciales en Belgique, Espagne, Allemagne et Italie.De 2001 à 2009 : Diversification dans les biscottes, les croûtons et la pâtisserie fine surgelée avec l’achat des sociétés Productos Recondo en 2001, Auga et Sofapi en 2005, Symphonie et Albatros en 2006.
2009 : Ouverture d’une nouvelle usine à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire). Cette usine de 20 000 m2 sera dotée de quatre lignes de transformation d’une capacité de 15 000 tonnes de biscottes ou de pains suédois par an.
2012: Brioche Pasquier fait l’acquisition de l’entreprise américaine Galaxy Desserts.
Novembre 2012 : L’entreprise annonce la fermeture de son usine à Amboise pour le 31 octobre 2013 au plus tard.
Mai 2016 : Changement de slogan.

Marques :
Brioche Pasquier, activité brioche, viennoiserie et pâtisserie : pains au lait, pains au chocolat, brioches, pancakes, etc.
-Pitch, une petite brioche de poche fourrée au chocolat ou à la confiture.
-Auga, activité de panification sèche : biscottes, pains grillés, croutons, toasts, etc.-Agri Pasquier, alimentation animale.
-Symphonie, activité de pâtisserie : mignardises, entremets, tarte, éclairs, viennoiserie, beignets.-les Grilletine, un concentré de plaisir dans une tartine grillée.

Usines de la Brioche Pasquier :
Les usines historiques dans le secteur de la brioche et viennoiserie :
Les Cerqueux (Maine-et-Loire) ;
Brissac-Quincé (Maine-et-Loire) ;
Charancieu (Isère) ;
Étoile-sur-Rhône (Drôme) ;
Le Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne) ;
Aubigny-en-Artois (Pas-de-Calais) ;
Vron (Somme) ;
Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime) ;
Andrézieux-Bouthéon (Loire).
Milton Keynes (Royaume-Uni).