Brochette

Brochette : Une brochette est une grosse aiguille, généralement en acier inoxydable, servant à embrocher des éléments taillés en morceaux (viande, poisson, légumes, fruits de mer et crustacés, de fruits frais,…) pour les cuire au gril ou sur des braises. La brochette en bois est à usage unique.
Les éléments sont huilés, et les plus fragiles (coquillages, par exemple), enveloppés d’une fine tranche de lard maigre.
Le mot désigne aussi la préparation elle-même, c’est-à-dire les éléments principaux embrochés, éventuellement intercalés avec des ingrédients complémentaires. Les brochettes sont plus tendres si les ingrédients ont macéré ou mariné avec de l’huile assaisonnée, parfois parfumée de fines herbes ou d’herbes de Provence, d’ail ou d’eau-de-vie.
Les mets, présentés enfilés sur la brochette où ils ont cuit, sont servis en hors-d’œuvre chaud ou comme plat principal. Les sauces d’accompagnement sont les mêmes que celles qui se servent avec les grillades ou la fondue bourguignonne (au poivre, béarnaise, tartare,..). Les brochettes sont très appréciées dans certains pays.

Voir Attereau, Chachlik, Hâtelet, Kebab, Mixed-grillSatay.
Voir aussi Brochette sous Argot de bouche.

Quelques préparations culinaires de brochettes :