Caesar salad

Caesar salad : La salade César (en anglais, Caesar Salad ou Caesar’s salad) est une salade servie principalement dans les restaurants américains, créée à Tijuana au Mexique, souvent préparée à côté de la table. C’est un plat très populaire aux États-Unis, que l’on trouve dans de nombreux autres pays à présent.
La salade porte le nom de Caesar Cardini, un restaurateur italien originaire de la région du Lac Majeur avant d’établir des restaurants à Tijuana et à Ensenada afin de bénéficier d’une clientèle souhaitant contourner la prohibition. Il existe plusieurs histoires au sujet de la création de cette salade, mais aucune d’elles ne peut être confirmée. La plus commune, racontée par Rosa Cardini (née en 1928), dit que la création fut le résultat d’un épuisement des approvisionnements de la cuisine lors du 4 juillet 1924. Son père composa avec les moyens du bord et, pressé par le temps, dut préparer les salades sur le côté des tables. Une autre histoire dit qu’elle fut créée par un groupe de stars d’Hollywood après un long weekend festif.
Selon d’autres elle serait l’invention de Livo Santini, qui lui donna la baptisa du prénom du propriétaire du restaurant où il travaillait, c’est-à-dire celui de César.
Une autre origine est signalée par des chercheurs : elle serait l’adaptation d’une recette italienne que la mère de César Cardini utilisait.
La paternité de la salade César est également revendiquée par Giacomo Junia (Chicago, en 1903), Livio Santini (qui avait travaillé dans la cuisine de Caesar et qui racontait avoir préparé cette salade à la façon de sa mère, en 1925), Paul Maggiora (partenaire de Cardini, en 1927), Alex (Alessandro, partenaire de son frère Cesare à Tijuana).
Ingrédients : Une salade César est originellement faite de :
Laitue romaine
Croûtons frottés à l’ail
Jus de citron
Huile d’olive, ou plus exactement d’huile d’olive à l’ail
Parmesan en copeaux
Œufs durs ou mollets
Sel
Poivre noir
Worcestershire sauce
Les ingrédients suivants peuvent aussi être ajoutés :
Ail
Anchois. La recette originelle n’en avait pas, sa légère senteur d’anchois provenait de la sauce Worcestershire. La majorité des recettes modernes contiennent des anchois, en morceaux ou en pâte, même dans la vinaigrette.
Moutarde.
Les variations contemporaines peuvent aussi contenir de l’avocat, des tomates, des lardons et même du poulet ou des crevettes, grillées ou non. La recette initiale comporte un œuf cru, certaines versions ultérieures privilégient des œufs très peu cuits (pour des raisons sanitaires ou hygiénistes). La famille Cardini breveta aux États-Unis la recette originelle en 1948, la vinaigrette en bouteille Cardini’s Original Caesar Dressing est toujours disponible, ainsi que des croûtons dédiés à la salade Caesar. Beaucoup d’autres versions de ces produits ont ensuite vu le jour.