Cake pop

Cake pop : « Cake pop » sont des termes anglais signifiant « gâteau-sucette ». Le cake-pop est une boulette pâtissière faite de sucre et de beurre, nappée de chocolat et décorée avec fantaisie, plantée sur un bâtonnet, prête à être avalée d’une seule bouchée.
C’est une graphiste américaine et pâtissière à ses heures, Angie Dudley, qui a inventé en 2007 cette arme de gourmandise massive. Sur son blog, bakerella.com, les cake pops ont des têtes de petits oiseaux ou des chiots rigolos, de monstres gentils ou d’oursons trognons.
Les cake pops sont faits à la base avec un gâteau, genre quatre-quarts. Il s’agit ensuite de mouler la mie du gâteau en la liant avec du chocolat fondu, du Nutella, de la crème au beurre ou encore de la crème de fromage (cream cheese), plus light. On fait alors des boulettes, des cubes, des cœurs, ou des étoiles que l’on plante sur un bâton. Il faut les laisser raffermir au frigidaire, puis les glacer dans du chocolat fondu ou du sucre fondu.
Reste alors à décorer cette sucette, en la parsemant de noisettes hachées, Smarties, pistaches,…
C’est une pâtisserie festive qui reste surtout décorative et ludique. Elle est parfaite pour l’anniversaire d’un enfant ou l’enterrement d’une vie de jeune fille.